GOLDSON.fr spécialiste du rachat d'or et des métaux précieux en ligne
rachat d'or Goldson
Accès à mon compte

Mot de passe perdu ?
Pour tout renseignement 09 811 927 35 (prix d'un appel local) ou utilisez notre formulaire de contact.

L'or vient des étoiles

L'or est un métal intégralement recyclable, qui peut l'être à infini, sans qu'un peu de la matière qui le compose ne se perde, et qui doit à cette incroyable qualité des milliers de d'utilisations, en bijouterie, en numismatique, en artefacts divers, en électronique. De plus, son inaltérabilité lui confère, quelque soit le secteur dans lequel il est utilisé, des cycles de vie extrêmement longs.

Les multiples vies de l'or

Si vous songez à l'or qui pare aujourd'hui votre corps, et a servi à la confection de vos bijoux, vous pouvez à bon droit imaginer qu'il a pu sortir d'une rivière du Nord de l'Amérique au temps de la ruée vers l'or en Californie, circuler sous la forme d'une pièce de monnaie échangée aux quatre coins du monde, avant d'être fondu pour réapparaître sous la forme d'un lingot, puis d'être façonné par un orfèvre qui aura confectionné une bague ou un bracelet.

Vous pourriez même imaginer des origines plus lointaines, et faire remonter son extraction à plusieurs milliers d'années, et lui prêter de nombreuses existences, de nombreuses formes, de plus nombreux propriétaires. Tout cela, vous le pourriez, sans jamais cependant pouvoir le prouver, car l'or ne garde pas la mémoire des formes et des aspects qu'il a précédemment revêtus.

La provenance extraterrestre de l'or

Mais il y a une chose dont vous pouvez être certain : c'est que votre or n'est pas originaire de la planète Terre, mais provient d'un bombardement extraterrestre surveu sous la forme d'une pluie de météorites issues de la collision et de la fragmentation d'au moins deux étoiles, il y a plusieurs milliers d'années. Cette collision aurait propulsé des millions de tonnes d'or à travers l'espace il y a un peu moins de 4 milliards d'années, dont certains fragments auraient atteint la planète Terre.

Cette découverte scientifique a de quoi faire relativiser les multiples vies de l'or à l'échelle humaine. L'existence du métal jaune est autrement plus ancienne, et son voyage, autrement plus long et mouvementé qu'on ne l'imaginait jusqu'alors. C'est en tout cas ce qu'un satellite Swift équipé d'instrmuments d'observation a pu constater en regardant aux confins de l'univers : car la puisance des équipements d'observation, comme celle des télescopes, ne permet pas seulement, comme chacun le sait, de voir loin dans l'espace, mais aussi de remonter le temps, puisque le trajet de la lumière depuis des zones extrêmement reculées requiert un laps de temps extrêmement long.

Les scientifiques avaient déjà établi que l'or que nous extrayons ne pouvait être originaire de la terre puisque l'or terrien se situerait tout près du noyau terrestre, à des profondeurs inatteignables pour nos machines, et que les gisements aurifères de la couche terrestre que nous exploitons seraient issus de cette pluie de météorites.

Nous avons désormais la certitude que cet or a bien une origine extraterrestre, et qu'il a voyagé à travers l'espace jusqu'à ce qu'il s'écrase sur Terre et s'enfonce dans son sous-sol, d'où nous l'extrayons aujourd'hui.