Estimer son or en ligne
Cette page vous permet d’anticiper sur l’offre de reprise que vous pouvez espérer recevoir de deux façons. Soit vous connaissez exactement la qualité et le poids de vos bijoux, et vous n’avez plus qu’à utiliser la calculette pour réaliser une simulation qui intègre la valeur cotée en bourse ; soit vous ne connaissez pas ces informations et il vous faudra suivre nos indications pour examiner vos bijoux et parvenir à déterminer leur qualité. Ainsi, vous pourrez obtenir votre rachat d’or au prix du marché.
Sommaire de la page :
La calculette Goldson
Pour connaître notre prix de rachat avant même de nous expédier votre or, vous pouvez utiliser notre calculette en ligne et procéder ainsi à votre propre estimation. Nos conditions de reprise sont simples et transparentes, et notre calculette opère un calcul qui intègre le cours de l'or en bourse le plus récent.
NB: Nous ne pouvons vous proposer la tarification ci-dessous que pour la vente d'or en ligne.
NB: Les tarifs ci dessous sont applicables uniquement pour le rachat d’or en ligne.
Estimer la valeur d’un bijou en or, d’une pièce ou d’un lingot n’est pas toujours facile. Pourtant c’est cette première évaluation qui va vous permettre de connaître à l’avance le prix que vous allez pouvoir en exiger au moment du rachat.
Comme tout le monde ne détient pas un certificat en bonne et due forme pour chacun des bijoux qu’il possède, attestant de la qualité de l’or et du pourcentage contenu dans l’objet (surtout quand il s’agit d’un vieux bijou ou d'un objet hérité), Goldson a mis au point ce petit guide.
Grâce à lui, vous pourrez connaître plusieurs signes distinctifs incontournables qui vont vous permettront de procéder à une estimation préliminaire sérieuse. Le carat est l’un de ceux-ci, le poinçon étant le signe qui va permettre de déterminer le carat.
Le carat : l’unité de mesure permettant l’estimation
Impossible d’évaluer la qualité de l’or sans connaître son carat. Le carat est une unité qui sert à mesurer avec précision la pureté de l’or. Comprendre son fonctionnement, c’est s’assurer de maîtriser un des facteurs clés d’une bonne reprise.
Cette unité fonctionne sur une base 1/24. Le principe est simple : théoriquement, si vous avez un bijou d’un carat, cela signifie qu’il a 1 gramme d’or pur au sein du poids total du bijou. Si vous détenez une pièce de 18 carats, cela veut simplement dire que sur 24 grammes de l’alliage, 18 grammes sont donc de l’or pur. Enfin, dernier exemple, sur un lingot de 24 carats, le poids d’or est théoriquement de 24 grammes sur 24 grammes de poids total. On parle alors d’or pur, bien qu’il s’agisse d’un or dont la pureté n’est pas de 100% mais de 99,9%.
Déterminer le nombre de carats
Dès que la société Goldson reçoit l’or que vous proposez de vendre, son degré de pureté est évalué en procédant au caratage, qui consiste à déterminer à quelle qualité d’or appartient votre bien par la lecture du poinçon ou par une analyse chimique qui ne détériore pas l'objet.
C'est seulement après que le spécialiste sera parvenu à établir le nombre de carats que nous vous ferons l’offre correspondante à la valeur de votre objet. L'évaluation réalisée par Goldson vous permet de disposer d’une expertise professionnelle et rapide et d'un résultat infaillible.
Sachez que vous pouvez vous-même obtenir une estimation très précise du nombre de carats auquel correspond votre or en vous procurant de l'acide nitrique et une pierre de touche. On trouve des sets complets sur internet pour quelques dizaines d’euros. Il vous sera alors très facile de savoir si vos objets contiennent bien de l’or, et quelle est la quantité d’or pur. Ce petit investissement devient rentable dès que la quantité d'or est conséquente…
Évaluer le poids du métal précieux
Après le carat, le second facteur pris en compte pour déterminer le prix est bien sûr le poids. Nous disposons des meilleures balances pour l’opération de pesée et notre système de pesage reçoit une certification émise par les Douanes Françaises.
Le prix est donc tout simplement fixé en fonction de la valeur de votre or (pour chaque carat nous proposons un tarif de rachat) multipliée par le nombre de grammes.
Il suffit d’indiquer le poids en or dont vous disposez, son carat et vous obtiendrez une évaluation précise du prix que vous pourrez en retirer et du tarif que nous appliquerons donc pour sa reprise. Les prix que nous proposons sont les meilleurs que vous trouverez sur le marché : nous ne craignons pas de les rendre publics pour que vous puissiez comparer ceux-ci en toute connaissance de cause.
Si vous souhaitez peser vous-même vos bijoux, n’utilisez pas une balance de cuisine, si précise soit-elle, car la marge d’erreur est bien trop importante pour que l’évaluation soit satisfaisante. Investissez dans une balance à carats (on en trouve pour 40€), qui est l’outil se rapprochant le plus de celui des bijoutiers grâce à laquelle vous obtiendrez une pesée précise. Ce petit investissement devient rentable dès que vous possédez pour plus d’une centaine de grammes d’objets en or…
Reconnaître les principaux poinçons
Maintenant que vous avez compris comment fonctionne l’unité de mesure utilisée par les professionnels pour estimer votre or, nous allons étudier les poinçons, qui sont des signes apposés par les organismes officiellement agréés par l’état sur les objets fabriqués en métal précieux, afin de garantir à l’acheteur que le bien qu’il achète contient bien le pourcentage de métal précieux qu’il prétend contenir. On les trouve souvent sur le revers des bijoux : munissez-vous d’une bonne loupe et armez-vous de patience.
Voici le tableau des correspondances, classée par ordre croissant de valeur, grâce auquel vous pourrez estimer très exactement la valeur de votre or :
- Le poinçon représentant un trèfle à trois feuilles est utilisé pour indiquer un pourcentage de 37,5/100 d’or, ce qui correspond à de l’or 9 carats, également désigné par la notation 375 millièmes.
- Le poinçon qui représente une coquille Saint-Jacques est apposé sur les objets fabriqués à partir d'or 14 carats. Cet alliage, contient seulement 58,35% d’or pur, ou 583 millièmes.
- La tête d’aigle a été adoptée en 1838 pour marquer les objets contenant 18 carats d’or, soit 75% de métal précieux dans l’alliage. On dit alors d'un objet qui arbore ce poinçon qu'il a un titre de 750 millièmes.
- L'or pur, ou 24 carats, est désormais reconnaissable à l'hippocampe, qui est un poinçon apparu seulement en 2002. L'or 24 carats a généralement un titre de 999 millièmes.
Vous trouverez davantage d'informations sur les poinçons sur le site des douanes françaises.
Munis de ces deux informations clés (le carat et le poinçon), vous pouvez désormais très exactement estimer le prix de votre or et évaluer l’offre de rachat du professionnel que vous aurez en face de vous. La dernière étape consiste simplement à peser avec une très grande précision votre objet. Pour cela, une balance professionnelle doit bien sûr être utilisée (les nôtres sont contrôlées par le Bureau des Douanes françaises).
Surveiller le cours de l’or
Le troisième est dernier est facteur ne dépend pas des bijoux ou des objets qui sont entre vos mains. Il s’agit du cours auquel s’achète et se vend, en bourse, votre or.
Si l’on considère que l’or est une valeur refuge qui constitue un placement à la fois rentable et sûr, les taux varient d’un jour à l’autre et il peut être judicieux de jeter un œil sur ceux-ci, tout en gardant à l’esprit que le prix du cours en bourse est toujours supérieur à celui pratiqué par les négociants, puisque ceux-ci sont soumis à des taxes légales.
Goldson prend évidemment soin de mettre à jour son site quotidiennement afin de vous fournir un outil qui vous assure d’évaluer votre or à sa juste valeur.
Vous trouverez davantage d'informations à ce sujet en lisant nos conseils sur tout ce qu'il faut savoir pour obtenir le meilleur prix de son or.
Estimer une pièce d’or est plus facile
Déterminer le prix d’une pièce d’or est beaucoup plus simple (excepté quand il s’agit de tirages limités, auquel cas il vaut mieux contacter un numismate). Notre simulateur vous indique la valeur de rachat de chacune des pièces d’or dont vous disposez : qu’il s’agisse de Dollars US, de Pesos, de Souverains ou encore de Louis d’or, chaque pièce est facilement reconnaissable, contient un pourcentage de métal précieux très précis et un poids officiel qui permet de fixer son prix très aisément.
Attention, il faut que votre pièce soit en bon état et qu’elle soit « au poids », c’est-à-dire qu’elle n’ait pas été rognée, qu’il n’en manque pas un gramme.
Choisir Goldson pour votre estimation
Vous pouvez également faire appel à Goldson pour réaliser une estimation professionnelle de votre or. Le simulateur que vous trouverez sur cette page vous fournit un outil pour que vous puissiez calculer et avoir une idée précise de notre offre de reprise, mais si vous nous expédiez votre or grâce au kit que nous mettons à votre disposition, vous pourrez connaître sa valeur réelle, sans que cela ne vous engage à accepter le prix que nous vous proposons.